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Circuits imprimés maison

Sur cette page, nous donnerons les détails de divers circuits que nous concevons pour notre cockpit.

CI de distribution des entrées/sorties

But

  • Répartir des entrées/sorties de 2 cartes Master vers les divers modules du cockpit.
  • Regrouper la majorité des résistances de limitation du courant des LED.

Principe

  • 90 sorties viennent de 2 cartes Master par 3 connecteurs (2 de 40 contacts et 1 de 20).
  • 72 entrées partent vers ces 2 mêmes cartes Master par 2 connecteurs.

Ces entrées/sorties sont réparties par l'intermédiaire de connecteurs de taille adéquate pour regrouper les entrées/sorties nécéssaire à chaque module (Pédestal, COMM, PA, TdeB etc.). Pour chaque module, quelques entrées/sorties supplémentaires sont prévues, au cas où !

Ce circuit qui permet de s'affranchir d'un cablage "volant" ou les fils sont soudés individuellement sur des connecteurs pour cable plat. Opération longue, fastidieuse et qui peut provoquer bien des problèmes.

Aucune électronique sur cette carte, uniquement des connecteurs et des résistances !

Réalisation

Voici le circuit dans ExpressPCB (cliquez dessus pour le télécharger).

Et des photos de la réalisation :

Le CI après perçage...    ... et après !

 CI Pédestal

But

  • Regrouper tous les potentiomètres, contacts et commandes (manettes de gaz, hélices et mixture, trim des trois axes, volets de capot...) du pédestal sur des connecteurs séparés.
  • Gérer le moto-réducteur du trim électrique (programme pas encore écrit).
  • Permettre la connexion/déconnexion aisée de chaque élément.

Fonctionnement

  • Connexion de 12 Potentiometres et 4 contacts.
  • Liaison avec MasterCard (par l'intermédiaire du CI de distribution ci-dessus) par un seul cable plat de 34 contacts et 1 cable d'alimentation (masse, +5 et +12 volts).
  • Intègre le circuit électronique de commande du Trim (commande du moteur par 3 relais grâce à 3 sorties Master et transistors). Voir le schéma ci-dessous.

Note : Ces deux circuits, que vous pouvez télécharger, sont bien-sûr spécifiques à notre cockpit, tant du point de vue de la répartition des entrées/sorties que du nombre de celles-ci pour chaque module. Vous pouvez cependant les adapter pour votre propre usage.

Réalisation

Voici le circuit dans ExpressPCB (cliquez dessus pour le télécharger).

Et des photos de la réalisation :

Le CI avant perçage...    ... et après !

Schéma de commande du trim électrique de profondeur

Principe

Le moteur est connecté sur deux inverseurs "entre" deux relais, Ce qui permet de l'alimenter dans un sens ou l'autre (trim UP ou DOWN).

Le 3° relais permet, indépendamment du sens de rotation, d'alimenter le moteur avec du +12v ou une autre tension (de 5 à 10v) fabriquée avec un LM317 et ses composants associés , ce qui donne 2 vitesses de rotation. Voir le Datasheet du LM317 : http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/221217/STMICROELECTRONICS/LM317.html

Fonctionnement

Les 3 relais sont commandés par 3 sorties (CR1, CR2 et CR3) d'une carte Master par l'intermédiaire de 3 transistors.

  • Quand RL3 au repos (soit CR3 = 0), on applique le 12v sur le montage (contacts RL1 et RL2).
    Si RL3 actionné (CR3 = 1), on aura la tension fournie par le LM317 sur RL1 et RL2.
     
  • Au repos les 2 relais RL1 et RL2 (CR1 et CR2 = 0) mettent les entrées du moteur au 0v, donc à l'arrêt. C'est dans cet état que le schéma est représenté.
    Si l'un ou l'autre de ces 2 relais RL1 ou RL2 est alimenté (CR1 ou CR2 = 1), alors on applique la tension sur le pôle A ou B du moteur. L'autre pôle étant au 0v, le moteur tourne dans un sens ou l'autre. Bien sûr sa vitesse est fonction de l'état de RL3.
     
  • Vous allez sûrement poser la question : Et si CR1 ET CR2 sont = à 1 ? Vous allez certainement trouver la réponse vous même...

(Réponse : Le moteur est à l'arrêt. Donc aucun souci si, au lancement de SIOC, CR1 ET CR2 sont au niveau haut.)