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Les commutateurs de démarrage

Pour réaliser les commutateurs de démarrage, Pierre01 a d'abord imaginé de modifier un commutateur à 12 positions, pour lui ajouter un ressort. Vous trouverez cette version 1 plus bas dans cette page.

Dans un second temps, il a revu le montage pour obtenir un fonctionnement plus fiable dans le temps et encore plus simple à réaliser puisqu'il n'y a plus aucune modification à faire sur le commutateur. Voici donc d'abord cette version définitive. Je lui laisse la parole.

Réalisation de la platine de démarrage (module Start), version définitive

Etant en train de réaliser mon panneau "Inters" et avant de pouvoir le câbler, je me suis posé la question de savoir si j'allais réutiliser mes anciens commutateurs de démarrage... Ils sont de conception très simple, bien que le ressort ne soit pas facile à réaliser. Mais le point vraiment négatif est qu'ils ne sont pas très fiables, il m'est arrivé plusieurs fois d'aller au delà de la position "start" !

C'est décidé, je me remets à la tâche.

Il n’y a pas de plan pour la bonne raison que je n’en ai pas fait … Je travaille souvent ainsi !

Contraintes

  • Simplicité de réalisation, de montage et de réglage.

  • Très peu de place, les inters se trouvent à 15mm au dessus.

  • Fiabilité.

 Principe

Comme je manque de place en haut et en bas, je devais donc placer le dispositif dans le sens de la profondeur. D’où l’idée de fixer les commutateurs sur une platine séparée et en arrière du panneau inters. Ce qui à un autre avantage : celui d’avoir un module START indépendant et démontable.

J’en ai profité pour y fixer le BP "ANNUN TEST" mais ce n’est pas obligatoire !

- Un index (plexi) est serré sur l'axe du commutateur.
- Cet index viens s'appuyer sur un levier mobile sur un axe et tendu par un ressort.
- L'index entre en contact avec le levier en position "BOTH"
- On doit donc pousser ce levier pour passer sur "START".
- Quand on relâche, le ressort ramène l'ensemble en position "BOTH".

Matériel

  • Plexi de 6mm d’épaisseur.

  • Equerre alu 15 x 15 x 1,5 mm.

  • Plat alu épaisseur 2 mm

  • Ressorts Lg 50mm, diamètre 4,7 mm et diamètre du fil 0,6 mm (trouvés dans un "Brico machin").

  • Visserie, rondelles pour vis diamètre 5 et 3 mm.

  • Entretoises diamètre Ext. 5 mm pour vis de 3 mm, Lg 3 mm.

Fabrication et montage en photos

Eclaté : L’ensemble des pièces, le levier est fabriqué avec l’équerre 15x15 alu.

Montage 1 : Monter dans l’ordre : rondelle 5mm, entretoise, levier, seconde rondelle 5mm, rondelle 3mm et écrou.

 

Montage 2  : Une fois l’ensemble serré, le levier doit pouvoir pivoter librement, pour ce faire l’épaisseur des 2 rondelles de 5mm + l’épaisseur du levier (1,5mm) doit être légèrement inférieur à 3 mm (lg entretoise).

 

Montage 3 : Accrochage des ressorts, au repos le levier s’appuie sur l’écrou du commutateur.

 

Montage 4 BOTH : Positionner le commutateur en position "BOTH", engager l’index plexi, l’amener en butée sur le levier et le serrer.

 

C’est fini.

Fonctionnement

Le titre des photos suffit je pense, comme explication.

Position stop

Position Right

Position Left

 

Position Both

Position Start

 

Montage

Reste à implémenter la platine sur le panneau.

Marquage de l'emplacement

 

Montage vu de l'arrière

Montage vu de l'arrière en position Start.
 

Simple, non ?

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Modification d'un commutateur 12 positions en commutateur de démarrage par ajout d'un ressort

 Et voici la première version du commutateur.

1 - Fabrication du ressort

  • Prendre un morceau de corde à piano 0,8 (et non de 1mm trop rigide) et le plier selon la forme ci dessous.

2 – Démontage du commutateur

  • Enlever écrou, rondelles et butée si fournie.

  • Pousser un des 4 clips noirs vers l’extérieur pour dégager la partie blanche. S'aider au besoin d'un tournevis d'horloger.

Attention : Ne pas trop plier ce clips ; en fait, il n’est pas beaucoup engagé du fait des rainures dans la partie blanche !

  • Insérer l’ongle ou une lame de cutter dans l’espace, puis dégager le second clips du même côté.
  • De même pour les 2 autres clips.

    Attention : à l'intérieur, il y a 2 petites billes et un ressort, qui ne demandent qu'à sauter à l'ouverture du commutateur. Mieux vaut donc l'ouvrir dans une boîte sans couvercle, genre boîte à chaussure… Bonjour pour retrouver des billes de 2mm dans les poils de la moquette ou sous l'établi du garage !

3 – Travail sur le capot (partie noire) : couper la collerette suivant photo (bien repérer l’endroit exact).

De la fin de l’encoche 4...

...à la fin de l’encoche 5. A couper au raz de l’inscription « ALPHA ».

 

 

Ouvrir la partie entre les encoches 4 et 5 (cutter et petite lime).

Percer un trou de ø 1mm dans le « P » de l’inscription « ALPHA ».

 

 

5 – Remonter le commutateur

  • Si l’on désire couper l’axe du commutateur (pour l’ajuster au bouton), il sera plus facile de mettre en place le ressort après le remontage du commutateur.

 6 – Mettre le ressort en place

  • Ce ressort ne tient pas forcément en place tout seul, mais il sera maintenu au montage du commutateur sur le panneau.

 

Le ressort sert de butée sur la 5e position (Start) du commutateur, qui ne reste donc plus dans cette position.