Simubaron

 Logiciels

Accueil Interfaces Logiciels Pedestal et throttle Tableau de bord Savoir faire Programmation SIOC Téléchargements Contact et liens Les auteurs
 

Remonter
Configurer SIOC
USBCheck
IOCP

 

Les logiciels

Tout cockpit nécessite des logiciels. Bien sûr le premier est le simulateur lui-même. Nous avons choisi FS 2004 Century of Flight, comme expliqué dans la page d'accueil. Il n'est pas question pour le moment de passer à FSX.

Bien sûr, il faut un logiciel pour faire fonctionner les cartes d'interface. Nous avons choisi les cartes IOCards d'Opencockpits, pour comme vous pouvez le voir dans les pages Interface. Ces cartes sont associées à divers logiciels que nous détaillerons petit à petit dans les pages ci-dessous. Naturellement, il existe d'autres possibilités, mais comme ce site est dédié à notre projet, nous n'en parlerons pas ici.

Les logiciels IOCards

Les IOCards peuvent fonctionner à deux niveaux : soit avec le logiciel IOCards.exe, assez facile d'utilisation, mais ne permettant pas une véritable programmation ; soit avec SIOC.exe, un langage de programmation relativement simple mais très puissant.

Nous ne présenterons ici les logiciels suivants :

  • IOCards.exe (qui gère le matériel IOCard quand on utilise pas SIOC),
  • son fichier de configuration IOCards.ini,
  • ConfigIOCards.exe, qui permet de définir les comportements des matériels (inters, leds, servos...) connectés quand on utilise par SIOC pour les gérer.

Nous ne donnerons pas non plus d'initiation à la programmation SIOC. Vous trouverez tout cela sur le site incontournable de Claude Kieffer, www.simucockpit.com, souvent cité ici. En revanche, vous trouverez des tours de main, des trucs et astuces SIOC dans la page Programmation SIOC.

Les pages de cette section grandiront à mesure de nos découvertes et réalisations. Vous y trouverez dès à présent des infos sur :

Les autres logiciels

FSUIPC

Nous ne décrirons pas non plus FSUIPC, utilitaire bien connu de Peter Dowson, qui fait le lien entre Flight Simulator de nombreux autres add-ons, dont SIOC. Il est disponible ici, et une simple recherche de FSUIPC sur Google vous renverra toutes les infos dont vous avez besoin. Il est possible de remplacer FSUIPC par IOCP, qui est fourni par OpenCockpits, et qui le recommande (voir la page IOPCP). Reste à savoir lequel sera le plus pérenne à long terme...

Affichage

Il faut également envisager un logiciel supplémentaire pour gérer l'affichage du tableau de bord ou contraire celui de la ou des vues extérieures sur un autre PC. En effet, à moins d'avoir une bête de course et des cartes vidéo de toute dernière génération, il faut envisager d'utliliser au moins deux PC en réseau.

Il peut s'agir de FSExpand, de Wideview, ou encore de FS Panel Studio. Pour le moment, notre choix n'est pas encore arrêté.

Utilitaires

Il faudra aussi un logiciel de dessin pour créer les différents panneaux du tableau de bord, voire un logiciel de CAO pour faire les plans mécaniques.