Simubaron

 USBCheck

Accueil Interfaces Logiciels Pedestal et throttle Tableau de bord Savoir faire Programmation SIOC Téléchargements Contact et liens Les auteurs
 

Remonter

 

USBCheck

UsbCheck est un tout petit programme, mais très utile. Il se contente d'afficher dans une fenêtre le nom et le numéro de device de tous les périphériques USB connectés au PC. Il est disponible en bas de cette page sur le site d'Opencockpits. Voici un exemple de son affichage:

Sur cette copie d'écran, on voit que sont connectés :

Une carte IOCardUSB (USBExpansion) avec son numéro de version, V4.10, et son numéro de Device, 53. Ce numéro est important comme expliqué dans la page Configuration de Sioc. Il sera sans doute différent chez vous.

  • Une carte USBServo (servant à piloter des serviomoteurs de modélisme, pour construire des cadrans à aiguille (dans notre cas, les instruments moteur), avec sa version, V 2.00 et son numéro de Device, 23.
  • Une souris optique, Device 7.
  • Un yoke CH Product, Device 50.
  • et un disque Western Digital, vu par un numéro (de série sans doute).

L'USB permet de brancher et de débrancher à chaud les périphériques ; USBCheck affiche en temps réel ces modifications, quels que soient les éléments branchés.

Notez que la fenêtre de Sioc.exe possède aussi une zone dédiée aux périphériques USB branchés, mais n'affiche que les périphériques USB IOCards et pas les autres.

USBCheck ne fait ne fait rien d'autre, mais cet affichage est très utile. Il m'a permis, par exemple, de m'apercevoir, suite à un ralentissement des FPS dans FS9, que le PC "voyait" brusquement le port joystick de la carte son comme un matériel USB ; en désactivant cette entrée dans les propriétés de la carte son, j'ai retrouvé la vitesse initiale du PC. Sans USBCheck, je n'aurais jamais trouvé, et c'est ce qui m'a incité à écrire cette page.

USBCheck est très utile aussi pour configurer correctement les numéros de device et d'index dans sioc.ini, comme indiqué dans la page Sioc et ses fichiers.