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La carte USB Expansion

Elle fait le lien entre la MasterCard et l'ordi, en fournissant une connexion USB. On peut connecter 4 MasterCard sur une seule carte USB, ce qui multiplie le nombre d'entrées et et de sorties possibles d'autant (voir ici). Elle comporte aussi 4 entrées analogiques.

La carte Expansion, ou USB Expansion : de 14 € (carte nue sans composants) à 39 € (montée) en passant par 28 € (en kit)

Vous la trouverez ses spécifications (en anglais ou en espagnol) ici.

Vous pouvez l'acheter ici.

 

Pour connecter une carte USB  et une Master Card, il faut les relier par leurs connecteurs DB25. La première carte Master doit être reliée au connecteur n°1 de la carte USB, celui de gauche quand la prise USB est en haut. S'il y en a plusieurs, on les ajoute en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Les pièges de la carte USB

La carte USB est pratique et stable. Mais il y a quelques petits trucs à savoir, pour éviter les ennuis :

  • Il ne faut pas l'alimenter ! Elle possède un petit connecteur à 2 pins identique à la prise d'alimentation de la carte Master, mais il s'agit d'une sortie de courant ou d'un reset, en aucun cas il ne faut y connecter du 5V, sous peine de renyer du courant au PC via l'USB, ce qui risque de faire planter le BIOS au démarrage (merci Bob pour l'info).
  • Il ne faut pas utiliser un câble parallèle pour imprimante qui dort peut-être au fond d'un placard pour la connecter à la Master. En effet, ces câbles sont "croisés" (même si cela ne se voit pas au premier coup d'œil), alors qu'il faut un câble "plat". La meilleure solution s'il n'y a qu'une seule carte Master, consiste à brancher directement la master sur l'USB, sans câble du tout, en enlevant l'entourage métallique de l'une d'elle.
  • Si la Master est mal connectée à la carte USB (ou pas reliée du tout), les entrées s'affolent. Cela peut se voir facilement avec le logiciel Controlador, disponible sur Opencockpit, et qui permet de tester les entrées et les sorties.

Des axes supplémentaires

La carte USB possède 4 entrées analogiques (axes), qui permettent par exemple de construire un manche ou un yoke (volant d'avion) ou de rajouter des axes supplémentaires (hélices, mixture, spoilers, volets de capot par exemple).

On pourra affecter ces axes dans FS soit par programmation SIOC, soit par FSUIPC. A noter que les cartes USBServo possèdent elles aussi des 4 axes supplémentaires chacunes.

Si on utilise ces axes pour des fonctions secondaires, il doit être possible de les multiplexer pouvoir commander deux axes au moins sur chaque entrée. A suivre !